MOT DU PARRAIN
Je voudrais exprimer mes vifs remerciements à l’endroit du Gouvernement du Burkina Faso pour le choix porté sur ma modeste personne pour parrainer cette 6 ème édition de la SAMAO.
Le thème de cette rencontre « Les minéraux critiques : Quelles stratégies de développement pour les pays africains ? » est d’un intérêt stratégique pour « réaliser l’Afrique que nous voulons, c’est à dire une Afrique qui compte et qui gagne».
Des premières Journées de Promotion des activités minières (PROMIN en 1995) à la SAMAO 2024, que de chemin parcouru !!!! Quel engagement soutenu et quelle belle détermination du Gouvernement, des acteurs privés, de la société civile et des Partenaires techniques et financiers, à faire du secteur minier, un puissant levier de développement économique et social de nos chers pays !!!
Notre vision, notre ambition et notre engagement dans le secteur minier est d’en faire un véritable accélérateur de l’industrialisation de notre continent et de créer des chaines de valeurs par une approche intégrée basée sur la diversification et le développement de son incommensurable potentiel géologique, la valeur de ses ressources humaines, la création de richesses et le soutien aux petites et moyennes entreprises, en vue de leur insertion dans l’économie minière.
Les thématiques abordées durant ces trois jours à l’ère de la transition énergétique constituent autant de défis qu’il nous faut relever ensemble, si nous voulons faire de l’Afrique le Continent de l’avenir. Certes, beaucoup a été fait mais beaucoup reste encore à parfaire. Et comme une termitière vivante, ajoutons toujours de la terre à la terre. Je terminerai enfin, en souhaitant plein succès à la SAMAO 2024 et en félicitant toutes les parties prenantes dans l’Organisation de cet important évènement continental qui démontre une fois de plus le rôle prépondérant de notre cher pays dans le concert des plus grandes nations minières.
NAAABA BAOOGO DE GOURCY
PDG de NERE MINING SA